Photo prise dans la cave Morize, aux Riceys

Nos vignerons

Champagne ! Dans la victoire, on le mérite ; dans la défaite on en a besoin.

Napoléon Bonaparte

Rencontrez les vignerons de la Côte des Bar en Champagne !

Dans les villages champenois, au cœur du vignoble, nos vignerons vous accueillent et vous font découvrir leur passion du champagne et leur métier.

Notre territoire est constitué de 5 vallées : Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Les Riceys, Essoyes et Mussy-sur-Seine.
63 villages de ces vallées sont situés en Aire de production de Champagne.

Découvrez nos vignerons partenaires.
N’hésitez-pas à affiner votre recherche grâce à nos différents filtres.
L’affichage est aléatoire et change à chaque rafraichissement.


Explorez les 5 vallées de la Côte des Bar

Bar-sur-Aube : Tout au Nord de la Côte des Bar, vous entrez dans le territoire des plateaux du Barrois. Ici, vous pouvez vous attendre à des reliefs plus escarpés qu’ailleurs, l’altitude atteignant par endroit les 350 mètres. Les vignes ont une place de choix aux flancs des collines de la vallée de l’Aube. Vous pourrez y déguster aussi bien du Champagne que du Coteaux Champenois.

Bar-sur-Seine : Voyageurs en provenance de Troyes ou de Paris ? Si c’est votre cas, alors vous découvrirez sans doute la Côte des Bar par la région de Bar-sur-Seine, la porte d’entrée du vignoble.

Les Riceys : Direction plein Sud à présent ! Les Riceys : le plus grand terroir viticole de la Champagne avec ses 866 hectares, rien de moins ! Saviez-vous que Les Riceys est la seule commune française à détenir 3 AOC ? Il s’agit du Champagne, bien sûr, mais aussi les Coteaux Champenois et le fameux Rosé des Riceys que l’on aurait servi à la table de Louis XIV.

Essoyes : Au cœur de la Côte des Bar se niche le pays d’Essoyes qui ravira les amateurs de beaux panoramas : vous y verrez les vallées de l’Arce et de l’Ource abritant des villages et des vignes, mais aussi des plateaux typiques du Barrois et un véritable forestier le long de sa bordure orientale.

Mussy-sur-Seine : Non loin des territoires des Riceys, de Bar-sur-Seine et d’Essoyes, les paysages de Mussy-sur-Seine changent du tout au tout en fonction de votre position par rapport à la Seine. Sur la rive droite, vous découvrirez une succession de villages accueillants et de coteaux viticoles. Du côté de sa rive gauche s’étend plutôt une vallée peuplée de cultures qui laisse peu à peu place à une forêt dense… Alors, quelle rive choisirez-vous d’explorez ?