À la découverte de Bar-sur-Seine, ancien fief des Comtes de Bar

Labellisée Petite Cité de Caractère, Bar-sur-Seine ravira les amateurs du 16e siècle et des maisons à colombages, notamment avec la fameuse maison “Renaissance” : vous ne pourrez pas la rater, avec sa façade tout en bois sculpté et sa statue de Saint-Roch !
Ne manquez pas non plus de visiter la belle église Saint-Etienne qui trône au cœur de Bar-sur-Seine. L’une des plus grandes de l’Aube, l’église est en cours de rénovation depuis plusieurs années : la troisième tranche de travaux se concentre aujourd’hui sur la chapelle sud et le déambulatoire et a pour objectif de restaurer les voûtes aux magnifiques décors peints.
Rejoignez ensuite les bords de Seine à deux pas de l’église pour découvrir une construction monumentale aux pans de bois apparents : vous avez sous les yeux l’ancien moulin industriel de Bar-sur-Seine ! Il remonte au 19e siècle et c’est l’un des derniers grands moulins à pans de bois du département de l’Aube. Retenu en 2019 dans la sélection des monuments pour le Loto du Patrimoine, d’importants travaux vont commencer. Ce chantier de 18 mois environ a pour objectif de restaurer le clos et le couvert du moulin, une première étape importante dans sa rénovation complète. Un projet à suivre !
Restons sur les bords de Seine pour la suite et empruntons la Promenade du Croc Ferrand. Ce circuit qui longe la Seine permet de découvrir une des curiosités de Bar-sur-Seine : des cadoles entourées de jardinets privés construites autour de 1850 pour servir de petites maisonnettes de villégiature aux notables de Bar-sur-Seine. Ils pouvaient ainsi s’y réunir pour profiter de la Seine aux beaux jours et en toute intimité. Les frères Goncourt les ont notamment fréquenté lors de leur séjour chez une cousine.
Autre point d’intérêt : la Porte de Châtillon ! Édifiée au 17e siècle et maintenant inscrite en tant que Monument Historique, elle a notamment reçu un boulet de canon lors de la guerre Napoléonienne : en cherchant bien, il est encore possible de le voir… Saurez-vous le retrouver ?


Autre destination à ne pas rater, rendez-vous sur les hauteurs de Bar-sur-Seine… Les vestiges d’un ancien château médiéval surplombent en effet la ville, et même s’il n’en demeure que la Tour de l’Horloge, la vue vaut bien le détour ! Il s’agissait de l’ancien château des Comtes de Bar, qui a vu naître en 1273 une Comtesse de Champagne et future Reine de France : Jeanne de Navarre !
En parlant de Jeanne de Navarre… Pour la parfaite balade en famille, n’hésitez pas à vous munir du kit “La P’tite Jeanne”, en vente à la Maison du Tourisme de Bar-sur-Seine : ce jeu de piste couvre 4 km dans Bar-sur-Seine et saura piquer la curiosité de vos enfants !
Enfin, lors de votre venue à Bar-sur-Seine, ne manquez pas d’aller visiter la Commanderie Templière d’Avalleur, située à 4 km. Vous partirez alors sur les traces des templiers…


