vue aérienne de Bar-sur-Seine

Bar-sur-Seine

À la découverte de Bar-sur-Seine, ancien fief des Comtes de Bar

Photo de la Seine à Bar-sur-Seine pendant la visite de la ville
Bar-sur-Seine ©OT Côte des Bar

Cette riante bourgade aux façades colorées vous ouvre les portes du vignoble de la Côte des Bar.  La Petite Cité de Caractère ® de Bar-sur-Seine a longtemps été ballottée entre le Duché de Champagne et le Comté de Bourgogne. De sa prospérité des XVIe et XVIIe siècles, elle a su préserver un centre-ville intéressant. La rue principale est bordée de maisons à pans de bois. La plus remarquable est la Maison Renaissance reconnaissable à sa statue Saint-Roch. L’église Saint-Etienne est célèbre pour ses vitraux XVIe et sa statuaire. Le long de la Seine, la Promenade du Croc Ferrand permet d’admirer les Cadoles entourées de jardinets. Un chemin à flanc de coteau mène à la Tour de l’Horloge, vestige du château médiéval.

À proximité, la ville conserve également de la période Templière, la Commanderie d’Avalleur dont la chapelle datant du XIIe siècle est parfaitement conservée. Au XIVe siècle, les Templiers sont remplacés par les Chevaliers de l’Hôpital, puis par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le logis est attribué à Jean de Choiseul, commandeur de 1513 à 1528. La chapelle néo-gothique Notre-Dame-du-Chêne est quant à elle bâtie sur un lieu de pèlerinage très ancien.

Promenons-nous à Bar-sur-Seine

Maison Saint Roch à Bar-sur-Seine
Bar-sur-Seine®OT Côte des Bar

1. La Maison Renaissance 

Cette élégante demeure nommée Maison Renaissance fut bâtie en 1580 par Jehan 1er de la Croix, drapier apparenté à la famille Saint Roch. Sur une corniche, observez la statue de Saint Roch et son chien qui avait le don de guérir les personnes malades de la peste. Sur la façade, une maxime « Mieux vaut un peu avec justice que gros revenu sans équité » devenue la devise de Bar-sur-Seine.

2. La maison du charron 

À quelques pas dans l’angle, une maison un peu particulière avec ses roues en pans de bois, on devine aisément que l’ancien propriétaire exerçait le métier de charron. 

3. Sculptures de la Ruelle de la Poste 

Deux sculptures sur bois représentant les propriétaires veillent sur les lieux

4. L’ église Saint-Etienne 

Construite entre 1505 et 1616, l’église Saint-Etienne fut classée au titre des Monuments Historiques en 1907. Elle mêle des éléments renaissance et classique à une architecture d’un gothique flamboyant. C’est l’une des plus vastes du département qui recèle des trésors de sculptures et du vitrail issu de l’Ecole Troyenne. Venez écouter le souffle de l’orgue acheté en 1791, installé en 1793 et restauré en 1989. Vous pourrez admirer un ensemble exceptionnel de verrières du XVIe siècle. L’un des vitraux offerts par les bouchers de Bar-sur-Seine, raconte “la promenade du bœuf gras”. Cette coutume du XIIe siècle consistait, la veille du mercredi des cendres, à promener un bœuf gras décoré dans la ville avant de l’abattre et de vendre les différents morceaux. Des travaux de restauration du chevet sont en cours notamment sur les vitraux et la mise en valeur de magnifiques décors peints que des sondages ont mis en exergue. Le département de l’Aube peut se vanter de posséder l’un des ensembles les plus importants de vitraux en France et en Europe ; avec ses 9 000 m2 datant du XIIIe au XIXe siècle. La Cité du Vitrail a lancé l’opération « La Route du Vitrail » mettant en avant 65 établissements, dont l’église Saint-Étienne.

5. La Maison champenoise 

À l’angle de la rue Cordière, la Maison champenoise du XVIe siècle avec ses colombages, construite tout en hauteur, participe au patrimoine ancien de la ville. Parfaite carte postale des maisons de la région, vous pourrez en admirer d’autres dans la ville. 

6. L’ancien château médiéval 

Pour les plus sportifs, une montée des 165 marches s’impose pour découvrir les vestiges du château médiéval et profiter d’un magnifique panorama surplombant la ville. Le château fut détruit à la fin du XVIe siècle, son importance tenait à sa situation sur la frontière entre la Champagne et la Bourgogne, il était considéré comme le plus important de Bourgogne. L’horloge publique, détruite pendant la dernière guerre mondiale et reconstruite en 1948, est le dernier vestige de l’ancien château. 

7. La chapelle de la Passion 

En descendant l’escalier, en face de vous, au numéro 118, admirez l’ancienne chapelle de la Passion avec ses pilastres et ses chapiteaux corinthiens datant de 1448. Vous pouvez lire sur sa façade, la maxime «Virtutis esto, non fortuna comes» (compte sur ta vertu et non sur ta chance). 

Maison Paul Portier ®OT Côte des Bar / Amélie Girou

8. La maison Paul Portier 

Au n°20 de la rue Charles Moreau, se trouve la maison de Paul Portier né à Bar-sur-Seine le 22 mai 1866 (mort en 1962). Zoologiste et biologiste marin, il accompagna le prince Albert Ier de Monaco dans ses expéditions. Il est, avec Richet, à l’origine de la découverte en 1902 de l’anaphylaxie ; les allergies. 

9. La ruelle Jean Coin 

Revenez sur vos pas, jusqu’à la Grande rue de la Résistance, poursuivez et empruntez la ruelle Jean Coin pour rejoindre la vieille halle. Bar-sur-Seine a la particularité d’avoir des ruelles et passages où vous pourrez admirer de très belles pierres taillées. Lieux pittoresques qui ont joué un rôle important, ces ruelles permettaient de s’échapper en cas de guerres.

10. La halle 

Sous la halle datant de 1848, se perpétue la tradition du marché chaque vendredi, avec les produits du terroir et divers exposants.

11. La Maison des Goncourt 

Derrière la halle, admirez la très belle maison de vacances des frères Goncourt avec sa tourelle du XVIII e siècle. Les deux frères, Jules et Edmond, venaient séjourner de 1834 à 1878, chez leur cousine Augusta Bathilde Huot de Goncourt, épouse de Léonidas Labille à Bar-sur-Seine. Ces deux écrivains ont créé le plus prestigieux des prix littéraires français qui est décerné depuis 1903. 

12. Le Palais de Justice 

à la fin de la rue du Vieux Marché, se trouve le Palais de Justice datant de 1875. Déserté depuis la réforme de la carte judiciaire, il ferme définitivement ses portes en décembre 2009.

13. La chapelle Saint-Jean-Baptiste 

À quelques rues de là, la chapelle Saint-Jean-Baptiste a une forme particulière. Datant du XIX e siècle, elle est reconvertie en salle d’exposition de la bibliothèque médiathèque. 

Porte de Chatillon ®OT Côte des Bar

14. La Porte de Châtillon 

Autrefois appelée « Porte de la Maison Dieu », la Porte de Châtillon date du XVII e siècle et est inscrite au titre des Monuments Historiques. Deux autres portes existaient, la “Porte de Troyes” au bout de la Grande rue de la Résistance et la “Porte de Brienne” au pied du moulin. Pendant la guerre Napoléonienne, un boulet de canon a atterri dans la porte de Châtillon, il est toujours visible, à vous de le retrouver. 

15. La promenade du Croc Ferrand 

Poursuivez par la belle allée de tilleuls ombragée pour emprunter la passerelle longeant la Seine. Prenez le temps de flâner le long de la promenade du Croc Ferrand, et admirez les petites maisonnettes de villégiature datant de 1850 et entourées de jardinets privés. Ces cadoles permettaient aux notables de Bar-sur-Seine de se réunir pour profiter de la Seine en saison estivale en toute intimité. à ne pas confondre avec les anciennes cabanes en pierres sèches typiques des vignobles de la Côte des Bar construites par et pour les vignerons afin de se protéger des intempéries d’hiver mais aussi des fortes chaleurs l’été. 

16. La passerelle Ernest Pillot 

Léguée par l’ancien directeur de la verrerie en 1932, la passerelle Ernest Pillot permettait de faciliter le passage des ouvriers sur la Seine. La Verrerie, fondée par la famille Brocard mais développée par les frères Viard, dont la construction est achevée en 1881, employait jusqu’à 320 ouvriers. Elle comprenait école privée, coopérative, société de musique et cité ouvrière. L’usine ferme ses portes dès 1937 pour laisser place à d’autres activités jusqu’à sa destruction complète en 2013. En 1911, Maurice Marinot artiste peintre, visite l’usine de Bar-sur-Seine. Il est séduit par les contrastes entre les couleurs, le chaud et le froid, le jeu de la lumière et le feu. Sans abandonner son activité de peintre, Maurice Marinot se lance alors dans la décoration émaillée de verreries. On peut toujours admirer ses œuvres au Musée d’art moderne de Troyes.

17. Le moulin 

Rejoignez la rue des Fossés et faites une pause dans le jardin public. En face, se tient une imposante bâtisse, un moulin datant de 1854. En 1914, ce sont des milliers de quintaux de farine qui sont produits, à destination de Troyes et d’une bonne partie du département. Il est l’un des très rares grands moulins en pans de bois de l’Aube à être encore sur pied. Actuellement une petite centrale hydroélectrique au fil de l’eau a été adjointe à la minoterie. Le 10 mars 2019, il est sélectionné par le loto du Patrimoine pour la région du Grand Est, et remporte un chèque de 500 000€ pour des futurs travaux.

Brochure Petite Cité de Caractère de Bar-sur-Seine
Brochure Petite Cité de Caractère de Bar-sur-Seine

Poursuivez votre découverte…

Lors de votre passage à Bar-sur-Seine, ne manquez pas d’aller visiter les autres Petites Cités de Caractère de Champagne à proximité : Mussy-sur-Seine et Les Riceys.
Autre incontournable : Troyes, Ville d’Art et d’Histoire ou Essoyes avec l’atelier et la Maison de Renoir.

N’oubliez-pas non plus de goûter aux spécialités locales : l’andouillette à Jully-sur-Sarce. La Champenoise de Jully-sur-Sarce est LA référence en termes de “Véritable Andouillette de Troyes”. Evidemment, ne manquez de déguster du champagne en rendant visite aux vignerons aux alentours.

Enfin, prévoyez votre séjour dans la Côte des Bar en consultant et/ou commandant nos brochures touristiques !