Pique-nique dans les vignes

Découvrir la Côte des Bar : 2, 3 ou 7 jours d’aventure…

Itinéraires conseillés pour un séjour chez nous

Notre destination la Côte des Bar en Champagne fut mise à l’honneur en 2020 par le Guide du Routard.
Dans ce guide complet de 143 pages, la rédaction du Routard vous a concocté trois itinéraires pour venir profiter de notre territoire lors d’un week-end, de trois jours ou d’une semaine. Laissez-vous guider et venez découvrir notre destination !

Collégiale vue extérieur
Collégiale, Mussy-sur-Seine

Itinéraire pour 2 jours

Autant le dire tout de suite, c’est trop court ! Le territoire est vaste et rempli de petites perles qui méritent le détour. Mais on vous conseille d’abord de consacrer la matinée à arpenter les ruelles du centre historique de Troyes, pour apprécier la beauté des maisons à pans de bois et des églises. Pour le déjeuner, direction Bar-sur-Seine, que l’on prendra le temps de découvrir en s’offrant une agréable balade digestive jusqu’à la Tour de l’Horloge. En fin d’après-midi, un détour s’impose par Mussy-sur-Seine et sa collégiale, avant de rallier les Riceys pour y passer la nuit. Le lendemain, après une dégustation chez un vigneron, direction Essoyes où Renoir nous attend impatiemment.

Itinéraire pour 3 jours

C’est nettement plus souple. On reprend le même itinéraire que précédemment, sauf qu’à la fin du 2e jour on reste dormir à Bar-sur-Aube. Le lendemain, une dégustation dans un domaine permet de comparer avec celui de la veille, puis on file sur Bayel pour découvrir le Musée du cristal de Bayel et son atelier du verre. L’après-midi sera ensuite consacré à Colombey-les-Deux-Églises et au Général.

Itinéraire pour une semaine

Cela devient sérieux !

Jour 1 à 3

La première journée est pour Troyes et ses musées. Le lendemain, la matinée permet de voir ce qui n’a pas été vu la veille, puis direction le château de Vaux. La visite prenant du temps, on passe la nuit pas loin, à Bar-sur-Seine. Le 3e jour, c’est pour la ville et ses environs : la Commanderie d’Avalleur, Notre-Dame du Chêne, le musée des Communications et le musée de Bouteilles anciennes. Puis on part poser ses valises aux Riceys.

Dégustation de Champagne de la Côte des Bar au coeur des vignes
Dégustation ©OT Côte des Bar/Amélie Girou

Jour 4 à 7

Le 4e jour, on explore en matinée les chemins conduisant aux cadoles, avant de s’offrir l’après-midi un bon goûter dans le superbe parc du château de Taisne. Le 5e jour, c’est à Chaource, et surtout à Mussy-sur-Seine, qu’on consacre un peu de temps. Elles le méritent largement. Puis c’est le tour d’Essoyes où l’on s’attarde dans les endroits chers à Renoir. En fin de journée, on grimpe pour profiter du merveilleux panorama depuis le plateau de Blu à Noé-les-Mallets. Le lendemain, après Clairvaux et Bayel, on fait une escale à Bar-sur-Aube, puis on file à Colombey-les-Deux-Églises. Le dernier jour, des étapes à Ailleville et Colombé-le-Sec valent le coup, avant de terminer par un peu de sensations : soit une virée en avion, soit beaucoup de fun à Nigloland !

Photo prise dans la cave Morize, aux Riceys
Rosé des Riceys © Olivier Douard

Évidemment, il faut absolument personnaliser cet itinéraire en ajoutant ici ou là, en fonction de ses envies, des dégustations chez les vignerons, des visites de villages et d’églises, et des balades à pied, à vélos, ou en canoë.