Fêtez le champagne !

À plusieurs périodes de l’année, le Champagne est en fête dans la Côte des Bar.

Découvrez le planning de ces moments pétillants !

La Saint-Vincent

En Champagne, les vignerons et les maisons de Champagne, célèbrent ensemble chaque année, la Saint Vincent. Les vignerons de chaque village se réunissent au début de chaque année pour remercier leur saint patron de la vendange passée et se mettre sous sa protection pour tous les travaux de l’année à venir.

Pourquoi saint Vincent est-il devenu le saint patron des vignerons ? Certains diront que la période de la Saint-Vincent (22 janvier), tombant juste après les festivités de Noël et du jour de l’an, offre un calme propice à la célébration de ce protecteur.
D’autres expliqueront que la Saint-Vincent correspond à une période lunaire favorable pour la reprise du travail dans les vignes. Enfin, on peut aussi remarquer que dans « Vincent » il y a « Vin » et qu’il est tout à fait commode d’y voir un signe évident.

En début d’année, de nombreuses animations, célébrations, repas et défilés sont organisées dans toutes les confréries de la Côte des Bar en Champagne.

La Route du Champagne en Fête

« La Route du Champagne en Fête » est un événement estival grand public, imaginé par les vignerons en 1995.

C’est aujourd’hui l’association Cap’C qui organise cet événement tous les ans.

Le principe de ce week-end extraordinaire est d’ouvrir les caves et les bouteilles d’un village ou d’un secteur de la Côte des Bar en tournant chaque année. 25 à 40 000 personnes sont accueillies par les vignerons à chaque édition.

Une flûte de Champagne et un Carnet de Route permettent d’accéder aux caves et de bénéficier d’une dégustation gratuite dans chaque domaine participant. Vous pourrez découvrir ainsi les richesses et les savoir-faire de notre terroir de la Côte des Bar en Champagne.

La Route du Champagne en Fête prévue en 2020 sur la rive gauche de l’Aube est reportée en 2022.
Nous vous tiendrons au courant des dates de report au plus vite.
Un autre événement aura lieu les 31 juillet et 1er août 2021 : Mon week-end en Champagne !

Mon week-end en Champagne

Pour la deuxième année consécutive, « Mon week-end en Champagne » remplace l’événement phare de la Route du Champagne en Fête !

L’ensemble des territoires de la Côte des Bar, Montgueux et Villenauxe-la-Grande seront mis à l’honneur.

Le principe : les caves participantes à l’opération proposeront une diversité d’offres oenotouristiques aux visiteurs.
Du classique avec des dégustations, visites de maisons de champagne ou des accords mets-vins, de l’inattendu avec des découvertes du tirage, des concerts de trompe de chasse et même du surprenant avec du théâtre dans les vignes et des survols du vignoble en avion, il y en aura pour tous les gouts.
La simplicité, le partage et la convivialité seront mis à l’honneur lors de cette journée. Les viticulteurs passionnés vous feront profiter de leur savoir-faire unique.

Champagne Day

Fêtez la journée mondiale du Champagne !

Créé par le blogueur américain Chris OGGENFUSS en 2009, le Champagne Day célèbre le champagne partout dans le monde sur la toile et les réseaux sociaux !

Célébrez ce jour plein d’effervescence & dégustez du champagne en partageant vos émotions et vos coups de cœur en photos ou vidéos sur vos réseaux sociaux préférés avec le hashtag #CHAMPAGNEDAY.
Dégustez (avec modération bien sûr !) quelques coupes de Champagne ensemble, dans le monde entier, par réseaux sociaux interposés.