Vue aérienne de Ricey-Bas

Les Riceys

Le village aux 3 bourgs, 3 églises et 3 AOC !

photo d'une visite des Riceys effectuée par Sarah Hacquat
Les Trésors caché des Riceys ®Franz Pfifferling

Village de caractère implanté à mi chemin entre la Champagne et la Bourgogne, Les Riceys rayonne par la richesse d’un patrimoine diversifié.

Trois bourgs forment cette municipalité : Ricey-Bas, Ricey-Haut et Ricey-Haute-Rive.

Ces bourgades se sont formées indépendamment les unes des autres autour de la Laignes, une rivière et affluent de la Seine. Ces entités bien distinctes appartenaient tantôt à la Champagne, tantôt à la Bourgogne ce qui a entrainé des tensions et conflits au cours de l’Histoire. C’est à la Révolution française que les trois communes demandent à être réunies sous le nom collectif “Les Riceys“. Et comme chacun de ces bourgs avait son église, Les Riceys est aussi devenu le village aux trois églises ! Il s’agit de Saint-Pierre-ès-Liens, la seule église que vous pouvez visiter (et qui vaut le détour pour ses vitraux, ses retables et ses chapelles), l’église Saint Jean-Baptiste et l’église Saint-Vincent. 

Le village possède également l’un des châteaux les plus anciens de la région : le Château de Ricey-Bas. Construit en 1086, ce château a connu de nombreuses transformations au fil des siècles. La cuisine et le cellier sont aujourd’hui les pièces les plus anciennes, remontant au vieux château médiéval.

Entre ses églises, ses châteaux, ses chapelles, ses halles et ses lavoirs, le village possède de nombreux édifices inscrits ou classés aux Monuments Historiques. Il obtiendra d’ailleurs l’homologation “Petites Cités de Caractère” en juillet 2022 ! Ce label valorise les communes atypiques, riches par leur histoire et leur patrimoine.

Le plus grand terroir de Champagne

Situé au cœur de la Côte des Bar, le village représente également le plus grand terroir de Champagne avec ses 866 hectares en appellation. C’est donc une étape incontournable de la Route Touristique du Champagne.

C’est le seul village de Champagne qui possède trois AOC : le Champagne, le Coteaux Champenois et le fameux Rosé des Riceys !

Le rosé des Riceys est probablement le vin le plus célèbre produit sur les vignobles ricetons. Il est reconnu comme A.O.C depuis 1947 mais sa renommée est beaucoup plus ancienne. L’Histoire dit que le roi Louis XIV appréciait ce vin, qui fut apporté par 600 terrassiers et maçons ricetons sur le chantier du château de Versailles. Le rosé des Riceys est très typique, il a une couleur plus ou moins tendre selon les années, il a une finesse et une légèreté en bouche d’où se dégagent des odeurs de fruits rouges. Il est élaboré avec passion par une poignée de vignerons ricetons. Aujourd’hui, il est classé parmi les meilleurs rosés de France.