vue du ciel, essoyes

Essoyes

A la découverte d’Essoyes,
le village dont est tombé amoureux Renoir

Essoyes- ®Franz Pfifferling
Essoyes -®Franz Pfifferling

Village natal d’Aline Charigot, épouse du célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir, le village d’Essoyes est entouré de vignes et de forêts, rempli de couleurs qui, à une certaine époque, ont grandement inspirées l’illustre peintre, trente étés durant.

En effet, lorsqu’Aline fera découvrir ce petit bourg à Pierre-Auguste, ce dernier y trouvera de nombreuses sources d’inspirations telles que les paysannes, l’Ource, les paysages pittoresques, la simplicité des laveuses qui ont posé pour lui et les couleurs qu’il n’avait trouvé nulle part ailleurs auparavant.

Pour moi, il n’existe pas de village comparable dans le monde entier…

Jean Renoir

D’autre part, le couple Renoir, ainsi que leurs trois fils (Pierre, Jean et Claude) ont fait le choix de reposer au cimetière d’Essoyes, où ils demeurent toujours aujourd’hui.

Pour découvrir tous les secrets et anecdotes sur la vie des Renoir, le site touristique « Du Côté des Renoir » vous ouvre ses portes, et vous entraînera également à la découverte de la maison familiale et de l’atelier du fameux peintre.

Du côté des Renoir

Au centre culturel, vous découvrirez une exposition permanente, un spectacle audiovisuel, une salle d’expositions temporaire ainsi qu’une boutique et un espace de documentation.

La Maison familiale des Renoir vous propose d’entrer dans l’intimité de cette famille d’artiste. C’est avec cette demeure en pierre typique de la région dans un petit village niché au cœur de la Champagne que Renoir, le Parisien, deviendra propriétaire pour la première fois. Avec cette acquisition, ce n’est pas seulement une maison qu’il achète, mais aussi une région qu’il adopte.

À quelques pas de la maison, l’atelier du peintre et le jardin complètent cette visite. Construit en 1906, pour ne pas déranger les enfants dans leurs jeux, Renoir peint dans son atelier de nombreuses toiles. Laissez-vous vous aussi enchanter par cette lumière qui entre par la verrière sur le toit et qui traverse la pièce.

Essoyes, Maison des Renoir

Essoyes est actuellement homologable au labelPetites Cités de Caractère“. La commune recevra la visite d’homologation au deuxième semestre de 2023…

Je m’en vais paysanner en Champagne

Pierre-Auguste Renoir