vue aérienne de la Collégiale Saint-Pierre-es-Liens, à Mussy-sur-Seine

Mussy-sur-Seine

Mussy-sur-Seine, l’ancienne résidence estivale des Évêques de Langres

Collégiale de Mussy-sur-Seine  ©Mairie de Musy-sur-Seine
Collégiale de Mussy-sur-Seine ©Mairie de Musy-sur-Seine

Dernière commune avant de passer la frontière bourguignonne, Mussy-sur-Seine mérite bien de s’y arrêter pour une visite.

Le village a non seulement un musée très intéressant sur la résistance auboise, mais aussi une histoire riche et mouvementée qui se retrouve dans son patrimoine. Mussy-sur-Seine a notamment connu de nombreuses occupations au fil des siècles, des Normands au 10e siècle aux Allemands durant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a poussé le village à se transformer en une place forte, avec un château, des remparts et 16 tours fortifiées. Mais l’histoire de Mussy ne se résume pas qu’à sa fonction militaire, loin de là ! Ce village fut aussi la demeure d’été des Évêques-Ducs de Langres pendant pas moins de 6 siècles, sans parler de son vignoble.

Mussy-sur-Seine est labellisée “Petite Cité de Caractère” depuis 2016, la marque d’un patrimoine riche à préserver coûte que coûte…

Que pouvez-vous visiter et voir à Mussy-sur-Seine ? Citons déjà la Collégiale Saint-Pierre-ès-Liens qui vaut le coup d’œil : il s’agit d’une église gothique du 13e siècle, appelée ainsi parce qu’elle était régie par un collège de 13 chanoines. La Collégiale est intéressante par son architecture et la maison du chanoine datant du 16e siècle non loin, mais pas seulement ! C’est aussi un véritable musée contenant de nombreuses œuvres d’art et sculptures s’étendant du 14e au 16e siècles. Classée au titre des Monuments Historiques en 1840, la Collégiale est par ailleurs en pleine restauration depuis 2007 : la quatrième tranche de travaux s’attelle entre autres à la restauration des décors peints et de la statuaire.

Promenons-nous à présent dans les ruelles étroites et pittoresques du village jusqu’à atteindre l’ancien canal et une vieille tour sur les bords de Seine… Surnommée la Tour du Boulevard, il s’agit d’une des 16 tours fortifiées construites au 12e siècle pour protéger Mussy-sur-Seine, et la seule qui a subsisté jusqu’à nos jours. Reconstruite au 15e siècle pour servir de tour d’artillerie, elle est inscrite en tant que monument historique depuis 1984.

Bien d’autres curiosités et monuments classés vous attendent à Mussy-sur-Seine, comme le Grenier à Sel, la maison du Rabbin, l’ancien abattoir, ou encore la mystérieuse Glacière des Évêques : à vous de tous les découvrir au détour des ruelles de ce beau village médiéval !