Photo de Bar-sur-Aube prise par Franz Pfifferling

Bar-sur-Aube

Découvrez la ville des foires de Champagne : Bar-sur-Aube

P’tite Paume à Bar-sur-Aube, jeu de piste pour enfants
Circuit de la Paume – Bar-sur-Aube

Si vous souhaitez visiter les rues de Bar-sur-Aube et en apprendre plus sur l’histoire de cette ville de la Côte des Bar, nous vous recommandons de suivre le Circuit de la Paume. Créé à l’initiative de l’Office du Tourisme, ce circuit vous invite à découvrir de manière ludique les secrets de Bar-sur-Aube. Vous n’aurez qu’à suivre les gravures de la main qui vous guideront au travers de la ville.

Vous pourrez y voir différents signes de la richesse et de la puissance de cette cité au Moyen-Âge : une des six grandes foires de Champagne y prenait en effet place. La ville voyait des commerçants de toute l’Europe et notamment de Flandres et d’Italie affluer pour échanger de la soie et des textiles, mais aussi des épices venues d’Orient et de nombreux autres produits de choix.

L’architecture de la ville témoigne encore aujourd’hui de cette richesse : les maisons à colombages tout d’abord, les halles, mais aussi l’église Saint-Pierre entre autres. Datant du 12e siècle, cette église est notamment célèbre pour son halloy, un portique à structure de bois qui s’étend sur deux côtés de l’édifice. Ce portique abritait des étals de marchands lors des foires, tout en servant de lieu de sépulture. De nombreux autres monuments et bâtiments d’époque vous attendent à Bar-sur-Aube…

Surplombant la ville se tient la Colline Sainte-Germaine, offrant un point de vue incomparable sur Bar-sur-Aube et ses environs. La légende veut qu’Attila se soit arrêté au camp romain de Bar-sur-Aube en 451 et soit tombé sous le charme de la vierge Germaine. Attila lui aurait demandé de l’épouser, ce qu’elle aurait refusé, ayant fait vœu de chasteté… Attila lui aurait alors tranché la tête aussi sec ! Germaine sera canonisée et donnera son nom à la colline, lieu du martyre. Une chapelle est érigée à son sommet pour honorer sa mémoire.