Bar-sur-Aube et les célèbres Foires de Champagne
Traversée par l’Aube, Bar-sur-Aube se trouve au pied de la colline Sainte-Germaine, où sa patronne fut martyrisée par les Vandales. À l’époque celtique, un oppidum occupait cette colline, dont il reste encore des fossés et des remblais près de la chapelle et de la table d’orientation, offrant un superbe panorama. Sous les comtes de Champagne, la ville connut prospérité et renommée grâce aux célèbres foires, et au XIIe siècle, l’abbaye de Clairvaux favorisa l’essor de l’économie monastique. De cet âge d’or médiéval subsiste un riche patrimoine architectural, comme l’église Saint-Pierre avec sa galerie en bois, probablement utilisée par les marchands des grandes foires. Le donjon du château des comtes, détruit sur ordre d’Henri IV, sert aujourd’hui de clocher à l’église Saint-Maclou. Bar-sur-Aube se distingue aussi par son environnement de qualité, avec sa rivière poissonneuse aux eaux claires et ses promenades ombragées à Mathaux, aux Chevillottes, au Pont d’Aube, et à la Gravière. La ville est également une étape sur la Via Francigena.
Les incontournables de Bar-sur-Aube
Bar-sur-Aube, charmante ville traversée par l’Aube, offre un riche patrimoine historique et naturel à découvrir. Découvrez les 4 incontournables à visiter lors de votre passage en ville.
L’église Saint-Pierre
La construction de l’église Saint-Pierre remonte au XIIème siècle. C’est un joyau architectural qui témoigne de l’évolution des styles et des influences au fil des siècles, en combinant harmonieusement roman et gothique tout en étant imprégné de la simplicité du style cistercien. On peut y observer différentes chapelles, toutes dédiées à un saint, de magnifiques retables, ainsi que son halloy du XIVème qui abritait les marchands pendant les célèbres Foires de Champagne.
Le quartier Saint Maclou et son église
Le plus vieux quartier de la ville abrite la collégiale Saint-Maclou. D’abord chapelle du château des Comtes de Champagne, elle a ensuite été agrandie. Des vestiges de ce château subsistent avec la tour de l’église, ancienne tour du château, et son passage voûté qui était une des entrées. Arpenter les ruelles de ce quartier à la découverte de demeures remarquables et n’oublier pas de lever les yeux à la recherche de la paume…
La colline Sainte-Germaine
Culminant à 349 mètres de hauteur, la colline Sainte-Germaine surplombe la ville de Bar-sur-Aube. Elle tient son nom de Sainte-Germaine, martyrisée par les Vandales pour s’être refusée à eux. Autrefois oppidum celtique, elle est aujourd’hui un lieu de détente verdoyant prisé par les habitants. Qu’il s’agisse de s’envoler en parapente ou simplement se promener, c’est le lieu idéal pour profiter du grand air. Sans oublier le panorama imprenable sur le vignoble champenois des alentours !
Les bords de l’Aube et le parc de la Gravière
Promenez-vous de la place Mathaux au parc de la Gravière, le long de la coulée verte longeant l’Aube. Le parc vous offrira un véritable écrin de verdure pour vous détendre, pique-niquer, faire du sport ou vous rafraîchir dans la rivière.
Se loger à Bar-sur-Aube
Offrez-vous une escapade inoubliable à Bar-sur-Aube, la ville emblématique des foires de Champagne. Ici, l’histoire et le charme se rencontrent pour créer une expérience unique. En choisissant de séjourner au cœur de cette cité médiévale, vous plongez dans une atmosphère authentique où chaque ruelle raconte une histoire. La ville propose une variété d’hébergements pour répondre à toutes vos envies. Profitez du confort des hôtels situés en centre-ville, idéals pour explorer les trésors architecturaux et historiques de Bar-sur-Aube. Si vous préférez une ambiance plus intime, les gîtes et chambres d’hôtes vous accueillent chaleureusement, offrant un cadre convivial et typiquement champenois.
Pour ceux qui recherchent la tranquillité, les villages environnants de Bar-sur-Aube offrent une grande diversité d’hébergements. De charmantes maisons d’hôtes aux gîtes ruraux, chaque option promet un séjour reposant loin de l’agitation, tout en restant à proximité des attractions de la ville.
Besoin d’informations touristiques ?
L’un des bureaux de l’Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne est implanté en centre ville de Bar-sur-Aube. Ouvert toute l’année, vous y trouverez toutes les brochures pour préparer votre séjour et découvrir notre destination touristique. Une boutique est également présente dans les locaux afin de trouver des petits souvenirs made in Côte des Bar.
Vous aimez le patrimoine ? Ne manquez pas d’aller visiter les autres Petites Cités de Caractère de la Côte des Bar en Champagne : Les Riceys, Bar-sur-Seine, Essoyes et Mussy-sur-Seine.