Vue de l'Abbaye de Clairvaux

Patrimoine

Reconstitution combat templiers
La Commanderie d’Avalleur ®Archives Départementales de l’Aube

Visitez nos sites touristiques incontournables

De passage chez nous ? Ne manquez pas nos 6 sites touristiques incontournables !
(Re)découvrez le nouveau musée de la Résistance de l’Aube à Mussy-sur-Seine, rencontrez Manolo, un maître verrier passionné au Musée du cristal de Bayel, partez sur les traces de Pierre-Auguste Renoir à Essoyes, découvrez la superbe Abbaye de Clairvaux et son bâtiment des convers, tentez de résoudre l’enquête de Vidocq au château de Vaux ou encore remontez le temps à la Commanderie d’Avalleur et replongez-vous dans l’époque templière !

Passionnés de musées et de sites touristiques ? Découvrez tous nos sites de visites !

La Côte des Bar en Champagne est riche d’un grand nombre de musées et de sites touristiques. Laissez-vous surprendre par ce riche patrimoine lors de votre passage dans la Côte des Bar ! On vous conseille par exemple l’étonnant Musée des bouteilles anciennes au Champagne Benoit Tassin, le Musée Loukine à Arsonval, le château de Ricey-Bas et son superbe parc à la française ou encore le musée des communications de Neuville-sur-Seine.

Le musée de la bouteille à Celles-sur-Ource
Le Musée des Bouteilles, Celles-sur-Ource
personnes visitant Mussy, vue de l'église
Mussy-sur-Seine ©OT Côte des bar / Amélie Girou

Connaissez-vous les Petites Cités de Caractère ?

Nous avons la chance d’en avoir quatre dans la Côte des Bar ! Mais attendez… C’est quoi une Petite Cité de Caractère au juste ?
Si vous n’êtes pas familier avec le concept, les Petites Cités de Caractère est un projet qui a vu le jour dans les années 70 dans le but de mettre en valeur des petites communes jugées atypiques par leur histoire et leur patrimoine. L’objectif : sauvegarder ce patrimoine afin de développer la commune elle-même ! Vous pouvez donc vous attendre à rentrer dans une véritable bulle temporelle : des points d’intérêt à chaque coin de rue, des bâtiments anciens, des histoires et des anecdotes à écouter, et des animations à découvrir. Vous l’aurez compris : le patrimoine est mis à l’honneur, valorisé et animé, le tout pour accueillir les visiteurs comme il se doit.

Si ce beau programme vous intéresse, n’hésitez plus et allez visiter les communes de Bar-sur-Seine, Les Riceys, Essoyes et Mussy-sur-Seine, toutes quatre Petites Cités de Caractère de la Côte des Bar. Et si ça ne vous suffit pas, on en a même une cinquième non loin : Ervy-le-Châtel !

Laissez-vous guider dans la Côte des Bar en Champagne

En période estivale, l’Office de Tourisme de la Côte des Bar en Champagne vous propose des visites guidées . Il y en a tous les jours et pour tous les goûts !

Suivez alors nos guides bénévoles passionnés ou laissez-vous séduire par nos visites théâtralisées, proposées par la guide conférencière Sarah Hacquart de l’Instant hors du temps !

Visite théâtralisée à Essoyes avec Sarah Hacquart
Les confidences des Renoir à l’heure du thé ©OT Côte des Bar/Amélie Girou
Personnes devant la cadole BIV d'Alexandre Bonnet aux Riceys
Cadole®OT Côte des Bar / Laurence Garandel

Découvrez notre riche patrimoine viticole

Vous connaissez les bories ? Chez nous, c’est cadoles ! Lors de vos promenades dans les vignes du côté des Riceys ou de Courteron, vous croiserez forcément la route de ces maisons en pierre…

Avis aux Instagrameurs ou passionnés de photographies ! Découvrez tous nos spots incontournables pour réaliser de superbes clichés de la Côte des Bar !

Des vitraux qui valent le détour !

Pour un moment de quiétude et de contemplation, ne manquez pas de visiter les églises de la Côte des Bar. Nombre d’entre elles abritent de magnifiques sculptures ou encore des vitraux à couper le souffle.
Le saviez-vous ? L’Aube détient le plus grand nombre de vitraux en Europe. Ses 9000 m2 de verrières antérieures à la Révolution constituent le plus important et riche patrimoine vitré ancien. Le Beau XVIe siècle y tient une place de choix tandis que le XIXe siècle représente un
second âge d’or du vitrail.
Amoureux des vitraux ? Ne manquez pas de visiter la Cité du Vitrail de Troyes ! Un établissement unique entièrement dédié à l’art du vitrail sur près de 3000 m2 !

La Cité du Vitrail ©Studio OG
La Cité du Vitrail ©Studio OG