Cadre - vue sur le vignoble de Champagne

Espace Presse

Cette rubrique est destinée aux journalistes, aux organes de presse ainsi qu’aux éventuels blogueurs spécialisés.

Découvrez nos dossiers de presse

Dossier de Presse 2024

Les cadoles de Champagne ont leur association

La Côte des Bar en Champagne a son propre Guide du Routard !

Testez le Raid Bulles, boucle VTT de 300 km


La Côte des Bar en images

Vous souhaitez réaliser un reportage sur la Côte des Bar en Champagne ? Alors, n’hésitez pas à prendre contact avec Gersandre Sauvage, directrice adjointe de l’Office du Tourisme et chargée des relations presse.
Les visuels qui vous seront fournis ne doivent pas être utilisés dans une perspective commerciale et doivent comporter les crédits photos fournis.

Gersandre Sauvage
☎️ 03 25 29 94 43

Quelques mots sur notre destination, la Côte des Bar en Champagne…

Aux portes de Troyes dans l’Aube, le vignoble le plus méridional de la Champagne en arc de cercle, est appelé « Côte des Bar ». Le mot « Barr » se traduisant en celte par « le sommet ». La Côte des Bar tient ainsi son nom de ses reliefs escarpés, creusés par les cours d’eau et rivières qui longent le plateau de Langres, de Bar-sur-Aube à Bar-sur-Seine, en passant aussi par Essoyes, Mussy-sur-Seine et Les Riceys. Terre de champagne et de traditions, la Côte des Bar offre de superbes paysages de sommets boisés, de côteaux de vignes très pentus et de cultures.

Seul territoire à posséder trois Appellations d’Origine Contrôlées (Champagne, Coteau Champenois et Rosé des Riceys), la production de la Côte des Bar représente 8 000 hectares sur 63 villages pour 25% de la production totale de Champagne, équivalent à 80 millions de bouteilles. Ses coteaux, maisons et caves de Champagne sont classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 2015. Son sous-sol argilo-calcaire n’est pas sans rappeler celui de la Bourgogne voisine et permet au Pinot Noir, cépage majeur, de développer des arômes et saveurs remarquables.

Les villes et villages remplis d’Histoire, ponctuent cette région où le riche patrimoine historique et gastronomique est récompensé par les labels « Petites Cités de Caractères » ou « Site Remarquable du Goût ». Les activités diverses et variées ne manquent pas pour attirer les touristes toujours plus nombreux à apprécier ces douces expériences.