Vous connaissez les bories ? Chez nous, c’est cadoles !



Si vous vous baladez dans les petits chemins de la Côte des Bar, vos pas pourraient bien vous mener à l’une de ces constructions en pierre, camouflées sous un lit de mousse. Mais qu’est-ce donc ?
Une vieille sépulture comme les tumulus de nos amis bretons ? La cabane d’un vieux magicien tout droit sorti du Seigneur des Anneaux ? Ou bien une habitation ancestrale remontant à la Préhistoire ? Rien de tout ça, même si vous chauffez avec cette dernière hypothèse. Vous êtes en réalité tombé sur une vieille cabane de vigne, une “cadole”.
Personne ne sait réellement de quand ces cadoles datent… Tout ce qu’on sait, c’est que ces cadoles servaient d’abris aux vignerons d’antan après une dure journée de labeur. Ils pouvaient s’y reposer, s’y réchauffer en hiver ou s’y rafraîchir l’été, tout en mangeant un casse-croûte bien mérité. Elles auraient été définitivement abandonnées à la fin du 19e siècle, lorsqu’une épidémie de phylloxéra a ravagé le vignoble et poussé à sa modernisation. On en dénombre pas moins de 200 dans la région, tout particulièrement autour de Courteron et Les Riceys où des circuits de randonnées vous permettront de partir à leur rencontre… Qui sait ce que vous pourriez y découvrir ?
Notre Dame des vignes

Cette imposante statue de la vierge domine le village de ses 23 mètres de hauteur. Elle représente Notre Dame tenant une grappe de raisin dans la main droite et implorant le ciel pour la protection des vignes de cette région de production de Champagne.
Elle a été réalisée en 1864, sur une commande de l’union des vignerons. Aux quatre angles du socle, quatre médaillons entourés de grappes de raisins et de feuilles de vignes rappellent la date de création et l’origine des donateurs. Depuis le site une vue magnifique s’ouvre sur toute la vallée de la Seine. Une table d’orientation et un espace aménagé permettent de profiter pleinement du site.
Pour accéder à la statue, à la sortie de Neuville sur Seine en direction de Buxeuil sur la D971, il faut prendre un chemin goudronné à droite qui indique Notre Dame des Vignes.
Top 9 des points de vue pour votre Instragram

- Meurville
- La Colline Sainte-Germaine à Bar-sur-Aube
- Colombé-la-Fosse
- Les Riceys
- Celles-sur-Ource
- Plateau de Blu
- Celles-sur-Ource
- Bar-sur-Seine
- Viviers-sur-Artaut