Cadoles, points de vue… un riche patrimoine viticole est à découvrir !
La Côte des Bar regorge non seulement de sites touristiques mais également d’un patrimoine viticole à ciel ouvert.
Un territoire aussi riche que pétillant !



Vous connaissez les bories ? Chez nous, c’est cadoles !
Si vous vous baladez dans les petits chemins de la Côte des Bar, vos pas pourraient bien vous mener à l’une de ces constructions en pierre, camouflées sous un lit de mousse. Mais qu’est-ce donc ?
Une vieille sépulture comme les tumulus de nos amis bretons ? La cabane d’un vieux magicien tout droit sorti du Seigneur des Anneaux ? Ou bien une habitation ancestrale remontant à la Préhistoire ? Rien de tout ça, même si vous chauffez avec cette dernière hypothèse. Vous êtes en réalité tombé sur une vieille cabane de vigne, une “cadole”.
Personne ne sait réellement de quand ces cadoles datent… Tout ce qu’on sait, c’est que ces cadoles servaient d’abris aux vignerons d’antan après une dure journée de labeur. Ils pouvaient s’y reposer, s’y réchauffer en hiver ou s’y rafraîchir l’été, tout en mangeant un casse-croûte bien mérité. Elles auraient été définitivement abandonnées à la fin du 19e siècle, lorsqu’une épidémie de phylloxéra a ravagé le vignoble et poussé à sa modernisation. On en dénombre pas moins de 200 dans la région, tout particulièrement autour de Courteron et Les Riceys où des circuits de randonnées vous permettront de partir à leur rencontre… Qui sait ce que vous pourriez y découvrir ?
Les cadoles sont très importantes sur notre territoire. C’est pour cela qu’une association a vu le jour en 2023.
Top 9 des points de vue pour votre Instagram :
Avis aux Instagrameurs : si vous êtes à la recherche de clichés incroyables sur la Côte des Bar, vous êtes au bon endroit. Voici sans plus attendre notre liste des 9 meilleurs lieux pour enrichir votre Instagram et documenter votre visite sur notre territoire.
A relayer et à partager massivement sur tous vos réseaux sociaux !
Suivez-nous sur nos réseaux sociaux : Facebook & Instagram !
N’oubliez pas de nous taguer avec @cotedesbartourisme #cotedesbartourisme

La Colline Sainte Germaine
Que vous choisissiez d’y grimper à pied ou en voiture, deux points d’intérêt vous attendent à son sommet. Vous y trouverez une chapelle de pèlerinage élevée à la mémoire d’une vierge martyrisée du nom de… Germaine ! Mais aussi une table d’orientation vous offrant un panorama à couper le souffle sur Bar-sur-Aube et Colombey-les-deux-Églises avec sa croix de Lorraine, ainsi que des forêts et des coteaux de vignes sur les collines voisines.

Champignol-lez-Mondeville
Si la Colline Sainte Germaine n’était pas assez haute pour vous, allez faire un tour du côté de Champignol-lez-Mondeville. Il s’agit ni plus ni moins que du point culminant de l’Aube : de quoi faire de belles photos des premiers contreforts du Plateau de Langres et des vignes.

Meurville
Les environs de ce beau village historique regorgent de beaux points de vue, surtout si vous venez de la forêt de Bossican. Vous pourrez aussi y visiter une belle église de la fin du 12e siècle.

Colombé-la-Fosse
Découvrez un beau panorama de la Côte des Bar du haut de ce village, ou flânez sur les chemins de randonnées qui rayonnent autour de Colombé-la-Fosse.

Plateau de Blu
Un incontournable ! Vous pourrez y découvrir une aire de pique-nique, une ancienne cadole et une table d’orientation s’ouvrant sur un superbe panorama. Vous pourrez y admirer un paysage de vignes et de forêts et peut-être même apercevoir la croix de Lorraine de Colombey-les-deux-Églises.

Paysages de Champagne
Profitez d’une escale aux Riceys pour découvrir ses paysages d’exception, candidats au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des paysages culturels viticoles. Et admirez les coteaux les pentus et ensoleillés de la vallée servant à l’élaboration du fameux Rosé des Riceys.

La Tour de l’Horloge
Visitez la Tour de l’Horloge sur les hauteurs de Bar-sur-Seine et découvrez le magnifique panorama qui vous y attend. L’occasion rêvée de sortir votre fidèle téléphone et de prendre vos meilleures photos !

Viviers-sur-Artaut
Surplombant le charmant village de Viviers-sur-Artaut, découvrez ce joli point de vue en lisière de forêt. Installez vous sur un banc ou l’une des tables de pique-nique, et profitez du panorama.

Aéroclub de Celles
Les amateurs de randonnées pourront emprunter le chemin des vignerons, un circuit de 11 kilomètres non loin de Celles-sur-Ource et qui vous permettra de découvrir des paysages typiques de la Côte des Bar.
Ces points de vue ne vous suffisent plus ? Vous voulez prendre de la hauteur ? Avec l’Aéroclub de Celles-sur-Ource et de Juvancourt, vous pourrez survoler la Côte des Bar tout en prenant des clichés magnifiques du vignoble, des forêts et des villages en contrebas.

Sur la Route des Points de Vue Remarquables
de la Côte des Bar en Champagne
A la genèse du projet, une rencontre informelle entre l’Office de Tourisme et le Syndicat Général des Vignerons avec une ambition commune : mettre en valeur les paysages de la Côte des Bar en tirant parti de ses points de vue.
Ainsi est né en 2021 le projet de « Route des Points de Vue Remarquables de la Côte des Bar ». A ce jour 38 sites sont référencés. Certains sont déjà accessibles tandis que d’autres sont en cours d’aménagement ou le seront dans un avenir plus ou moins proche. Cette nouvelle proposition « d’itinérance » s’inscrit parfaitement dans la dynamique des routes touristiques présentes dans notre département, dont la dernière en date « la Route des Châteaux de l’Aube »
Tenez-vous au courant de toutes les avancées sur la Route des Points de Vue Remarquables de la Côte des Bar en Champagne en consultant les newsletters.


Notre Dame des vignes
Cette imposante statue de la vierge domine le village de ses 23 mètres de hauteur. Elle représente Notre Dame, et donc une protection pour cette région productrice de Champagne. Elle tient alors une grappe de raisin dans la main droite et implore le ciel pour la protection des vignes.
Notre Dame des Vignes a été réalisée en 1864, sur une commande de l’union des vignerons. Aux quatre angles du socle, des médaillons entourés de grappes de raisins et de feuilles de vignes rappellent la date de création et l’origine des donateurs. Depuis le site une vue magnifique s’ouvre sur toute la vallée de la Seine. Une table d’orientation et un espace aménagé permettent de profiter pleinement du site.
Pour y accéder, il faut prendre un chemin goudronné à droite; à la sortie de Neuville sur Seine en direction de Buxeuil sur la D971. Un panneau indiquera “Notre Dame des Vignes“.