Dégustation de Champagne de la Côte des Bar au coeur des vignes

Champagne

 Le Champagne aide à l’émerveillement !

George Sand

Champagne ?
Mais uniquement en Champagne !

Vous le savez sans doute, mais le Champagne ne peut être produit qu’en région Champagne. Et plus particulièrement dans les territoires délimités par l’AOC Champagne. Oui, mais pourquoi ? Pourquoi cette région plutôt qu’une autre ? Pourquoi ce vin effervescent porte-t-il ce nom ? Quelle est l’histoire derrière tout ça ?

Ce n’est pas pour rien si les « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne » sont inscrits depuis 2015 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est en effet ici, en Champagne, que les vins effervescents ont vu le jour. Depuis leurs débuts au 17e siècle jusqu’à leur industrialisation précoce au 19e siècle.

Mais ce n’est pas tout ! C’est aussi un terroir exceptionnel combinant des conditions climatiques rudes, un sous-sol particulièrement calcaire, un relief disposé en coteaux idéal pour la culture des vignes ainsi qu’une grande diversité dans la disposition et la nature de chaque parcelle. Le Champagne est le reflet de ce terroir atypique, et ne saurait exister sans lui

©Champagne André Diligent
©Champagne André Diligent

Le Champagne, c’est aussi un savoir-faire transmis de génération en génération, de vigneron en vigneron. De la technique de l’assemblage élevé au rang d’art par certains moines cellériers comme le célèbre Dom Pérignon de l’abbaye d’Hautvillers, au pressurage en blanc des raisins noirs jusqu’à l’apparition des premiers “mousseux”. Toutes ces innovations nous viennent de l’ingéniosité des vignerons champenois. Lorsque les vins de Champagne deviennent effervescents à la fin du 17e siècle, ils remportent un succès immédiat auprès des nobles et des gens fortunés qui s’empressent d’en chanter les louanges à l’international. Le Champagne devient le “vin des rois”, un marqueur de raffinement et un symbole de la France. 

En 1936, l’AOC Champagne est mis en place pour protéger ce vin effervescent et assurer un niveau d’exigence élevé dans sa conception. Et en 2015, c’est la consécration avec l’UNESCO. Aujourd’hui, c’est devenu l’AOC la plus connue, la plus réputée et certainement la plus protégée. 

Carte de la Champagne Viticole

Les 3 AOC de la Champagne

Une Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) relie un produit à son origine géographique. Elle le contraint à respecter des règles de production et d’élaboration strictes. Une AOC est ainsi synonyme d’un terroir à préserver et d’une grande exigence.

En région Champagne, nous avons l’AOC Champagne. Ce vin effervescent reconnu dans le monde entier et associé aux célébrations, mais saviez-vous qu’il en existe deux autres ? Il s’agit des Appellations d’Origine Contrôlée de Coteaux Champenois et de Rosé des Riceys

Les Coteaux Champenois désignent des vins tranquilles (qui ne sont pas effervescents) conçus de manière traditionnelle en région Champagne. Ils sont majoritairement rouges, même si quelques vignerons élèvent des Coteaux Champenois blancs. Les Coteaux Champenois sont des vins rares, car leur production est faible par rapport au Champagne. Et lorsque les raisins viennent à manquer, la totalité de la récolte est réservée au Champagne.

Le Rosé des Riceys quant à lui est un vin prestigieux et unique. Il est produit à partir de raisins de Pinot Noir mûris avec soin sur des coteaux escarpés et bien exposés. Ces coteaux doivent se trouver dans l’aire d’appellation Rosé des Riceys de 350 hectares, située autour de la commune des Riceys. Il s’agit là aussi d’un vin tranquille, qui aurait été l’un des vins préférés du Roi Soleil en personne, mais aussi plus tard de Pierre-Auguste Renoir.

Qui sont les producteurs de Champagne ?

©Champagne Gaston Cheq
©Champagne Gaston Cheq
©Champagne Amyot
©Champagne Amyot
©Champagne CH Marin & Fils
©Champagne CH Marin & Fils

Saviez-vous qu’il existe plusieurs types de vignerons et de maisons de Champagne ? Ils ne pratiquent pas tous le même métier, même s’ils partagent tous la même passion. Ces métiers sont tous complémentaires et forment un véritable écosystème comme vous allez pouvoir le constater. 

Les grandes marques font toutes partie de la catégorie des Négociants Manipulants (NM). Le Négociant Manipulant achète des raisins, des moûts ou des vins ; puis procède à leur élaboration dans ses locaux avant de les commercialiser. 

Le Récoltant Manipulant (RM) agit souvent à plus petite échelle. Il élabore dans ses locaux des vins issus seulement de sa propre récolte puis les commercialise.

Le Récoltant Coopérateur (RC) fait quant à lui partie d’une coopérative; dont il reprend des vins en cours d’élaboration ou même prêts à être commercialisés.

Le Négociant Distributeur (ND) achète pour sa part des vins en bouteille; sur lesquels il appose une étiquette avant de les commercialiser.

Viennent ensuite la Coopérative de Manipulation (CM) et la Société de Récoltants (SR) qui élaborent des vins provenant des récoltes de leurs membres ou adhérents avant de les commercialiser. Dans le cas de la Société de Récoltants, les membres doivent appartenir à la même famille.

Enfin, un cas un peu particulier avec la Marque d’Acheteur (MA). On retrouve cette catégorie sur les bouteilles de marque qui n’appartiennent pas directement au professionnel, mais plutôt à son client par exemple. C’est notamment le cas pour les marques de supermarchés. 

Si vous observez bien l’étiquette de votre vin effervescent, vous y verrez les initiales correspondant au métier concerné. Il fera partie du numéro d’immatriculation professionnelle de l’élaboration.