Découvrez nos Petites Cités de Caractère®
Nous sommes fiers de vous présenter cinq Petites Cités de Caractère® situées au cœur de la Côte des Bar !
Né dans les années 70, le concept des Petites Cités de Caractère® vise à valoriser de petites communes au patrimoine historique et architectural exceptionnel. Ces villes pittoresques sont reconnues pour leur authenticité et leur charme unique, et l’objectif est de préserver ce patrimoine pour enrichir et dynamiser la commune.
En visitant nos Petites Cités de Caractère®, préparez-vous à un voyage dans le temps : des trésors architecturaux à chaque coin de rue, des bâtiments historiques, des histoires fascinantes et des anecdotes captivantes vous attendent. Le patrimoine y est célébré, mis en valeur et animé pour offrir aux visiteurs une expérience inoubliable. Nous vous réservons un accueil chaleureux et des animations diverses pour rendre votre visite encore plus agréable.
Les 5 communes labellisées
Mussy-sur-Seine, l’ancienne résidence estivale des évêques de Langres
Aux portes de la Champagne et de la Bourgogne, nichée dans un méandre de la Seine, Mussy-sur-Seine abrite l’un des plus riches patrimoines de l’Aube.
Village gallo-romain puis bourg médiéval fortifié par la volonté des seigneurs du lieu, les évêques de Langres, la cité conserve de nombreux témoignages de son passé, ou plutôt de ses passés : médiéval, résistant et industriel. Dans son lacis de ruelles pittoresques menant à la Seine, vous rencontrerez des maisons anciennes enchevêtrées et les vestiges des anciens remparts enserrant le bourg depuis le XIIe siècle dont l’impressionnante tour du Boulevard (XVe). Au cœur de la cité, la Collégiale du XIIIe siècle surprend par ses proportions dignes d’une petite Cathédrale. Le grenier à sel du XIVe siècle ou encore la glacière des évêques sont aussi remarquables.
Si ces curiosités témoignent d’un passé médiéval mouvementé, son écrin de verdure se souvient de l’été 44 et de l’attaque du Maquis Montcalm, dont l’histoire est contée dans le Musée de la Résistance de l’Aube, récemment restauré.
Les Riceys, le village aux 3 bourgs, 3 églises et 3 AOC
Situés à l’extrême sud de la Champagne, à la frontière de la Bourgogne, au cœur de la Côte des Bar et s’étirant le long de la vallée viticole de la Laignes, les 3 bourgs réunifiés à la Révolution qui constituent aujourd’hui les Riceys possèdent chacun leur église Renaissance classée. Il y a Ricey-Bas, Ricey-Haute Rive et Ricey-Haut.
L’ensemble présente une richesse patrimoniale exceptionnelle et d’une unité surprenante. La création successive de ses trois villages ayant acquis chacun une forte identité, entraîna une certaine émulation entre les communautés, qui relevaient pourtant de la même paroisse, d’où ces églises imposantes, aujourd’hui classées au titre des Monuments Historiques. Son patrimoine architectural est particulièrement riche et préservé, grâce notamment à son histoire, à la qualité de la pierre calcaire utilisée, à sa situation privilégiée en dehors des zones de guerre et au style très spécifique de ces maisons de vignerons. La commune ne compte pas moins de deux châteaux, un pigeonnier, six chapelles, sept lavoirs et une halle aux dimensions imposantes, sans parler des dix-huit cadoles et des innombrables maisons de vignerons, toutes vêtues de pierre blanche, dont les plus anciennes remontent à la Renaissance.
Bar-sur-Seine, ancien fief des comtes de Bar
Cette riante bourgade aux façades colorées vous ouvre les portes du vignoble de la Côte des Bar.
Bar-sur-Seine a longtemps été ballottée entre le Comté de Champagne et le Duché de Bourgogne. De sa prospérité des XVIe et XVIIe siècles, elle a su préserver un centre-ville intéressant. La rue principale est bordée de maisons à pans de bois. La plus remarquable est la Maison Renaissance reconnaissable à sa statue Saint-Roch. L’église Saint-Etienne est célèbre pour ses vitraux XVIe et sa statuaire. Le long de la Seine, la Promenade du Croc Ferrand permet d’admirer les cadoles entourées de jardinets. Un chemin à flanc de coteau mène à la Tour de l’Horloge, vestige du château médiéval. À proximité, la ville conserve également de la période Templière une Commanderie dont la chapelle datant du XIIe siècle est parfaitement conservée. Au XIVème siècle, les Templiers sont remplacés par les Chevaliers de l’Hôpital, puis par les Chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem. Le logis est attribué a Jean de Choiseul, commandeur de 1513 à 1528. La chapelle néo-gothique Notre-Dame-du-Chêne est quant à elle bâtie sur un lieu de pèlerinage très ancien.
À la découverte d’Essoyes,
le village dont est tombé amoureux Renoir
À la frontière de la Champagne Sud et de la Bourgogne, Essoyes est un charmant village entouré de vignes, de champs et de forêts.
Au fil de ses rues pittoresques, vous rencontrerez de belles demeures en pierre. Quelques maisons en pans de bois bordent les rives de l’Ource, un affluent de la Seine aux eaux transparentes, poissonneuses et «aux reflets d’argent» comme le disait si bien le peintre Pierre-Auguste Renoir (1841-1919). En effet, Essoyes est également le village dont était originaire Aline Charigot, modèle puis épouse du peintre. Il y acheta une maison, aujourd’hui ouverte à la visite. Au fond du jardin, il se fit installer son atelier. Pendant une trentaine d’années, la famille y passa ses étés. Nombreux sont les souvenirs relatés par Jean Renoir. La famille se plaît à Essoyes, si bien qu’ils choisiront tous d’y être inhumés.
Bar-sur-Aube et les célèbres Foires de Champagne
Traversée par l’Aube, Bar-sur-Aube est située au pied d’un éperon de la Côte des Bar, la colline Sainte-Germaine, où la patronne de la cité fut martyrisée par les Vandales. A l’époque celtique, cette colline abritait un oppidum dont il subsiste encore fossés et remblais, à proximité de la chapelle et de la table d’orientation d’où l’on peut admirer un superbe panorama. Sous les comtes de Champagne, Bar-sur-Aube a connu la renommée et la prospérité avec les célèbres foires. Au XIIe siècle, elle vit aussi l’essor de l’économie monastique de l’abbaye voisine de Clairvaux. De cet âge d’or médiéval, la ville a conservé un riche patrimoine architectural et historique avec notamment la remarquable église Saint-Pierre et sa galerie en bois qui servit probablement aux marchands au temps des grandes foires de Champagne. Du château des comtes, détruit après la Ligue à la fin du XVIe siècle sur ordre d’Henri IV, subsiste le donjon, actuel clocher de l’église Saint-Maclou. Centre architectural de grand intérêt, Bar-sur-Aube présente en outre un environnement de qualité avec le charme de sa rivière poissonneuse aux eaux claires. Vous pourrez ainsi déambuler le long de l’eau grâce aux promenades ombragées de Mathaux, des Chevillottes, du Pont d’Aube, de la Gravière. La ville est aussi une étape sur la Via Francigena.