Village natal d’Aline Charigot, épouse du célèbre peintre Pierre-Auguste Renoir, le village d’Essoyes est entouré de vignes et de forêts, rempli de couleurs qui, à une certaine époque, ont grandement inspirées l’illustre peintre, trente étés durant. En effet, lorsqu’Aline fera découvrir ce petit bourg à Pierre-Auguste, ce dernier y trouvera de nombreuses sources d’inspirations telles que les paysannes, l’Ource, les paysages pittoresques, la simplicité des laveuses qui ont posé pour lui et les couleurs qu’il n’avait trouvé nulle part ailleurs auparavant.

Jean Renoir disait d’ailleurs : « il n’existe pas de village comparable dans le monde entier ».

Gabrielle Renard (« la belle Gabrielle »), modèle la plus illustre du peintre, était également originaire d’Essoyes.

D’autre part, le couple Renoir, ainsi que leurs trois fils (Pierre, Jean et Claude) ont fait le choix de reposer au cimetière d’Essoyes, où ils demeurent toujours aujourd’hui.

Pour découvrir tous les secrets et anecdotes sur la vie des Renoir, le Centre d’Interprétation « Du Côté des Renoir » vous ouvre ses portes, et vous entraînera également à la découverte de la maison familiale et de l’atelier du fameux peintre.

Si vous êtes avides d’histoire et que celle des Renoir vous intéresse, les matinales estivales de Monsieur Bernard Pharisien vous raviront, et vous permettront d’en savoir beaucoup plus sur la vie de Pierre-Auguste Renoir.

Le village d’Essoyes est à même de vous héberger, de vous restaurer, mais aussi de vous divertir grâce aux différents artistes qui y sont installés, aux chemins de randonnées, et aux différentes visites possibles.