Mussy sur Seine, 8 siècles d’histoire !

 

Belle contrée médiévale aux confins de la Champagne et de la Bourgogne, ce village est riche de nombreux témoins de son passé.

Autrefois appelée Mussy l’évêque, ayant été la résidence estivale des seigneurs de Langres, cette cité de caractère surprend d’abord par son imposante Collégiale, lieu incontournable de votre visite.

Soyez surpris également par l’abondance de petites ruelles pittoresques plus escarpées les unes que les autres, mais aussi par bien d’autres sites remarquables tels que le Grenier à sel, la Tour du boulevard ou encore la Glacière.

Quelques siècles plus tard, la Résistance marqua l’histoire de Mussy, ses bois ayant accueillis un important maquis suite à l’appel du Général de Gaulle. Un musée au centre du village et un monument aux morts perpétuent le souvenir des maquisards.

Pour les amoureux de la nature, un circuit de randonnée balisé sur les pas des résistants est disponible à l’office de Tourisme de Mussy et en téléchargement sur ce site.

Ne quittez pas le village sans avoir goûté à notre fierté gastronomique locale : le « Délice de Mussy » ; Fromage au lait de vache.

 

Partez également à la découverte des bourgs environnants au charme atypique ! Nichés au cœur des vignes, vous trouverez ici et là des maisons de caractère et de jolis coins de nature apaisants. Quelques beaux points de vue sauront vous surprendre comme par exemple celui de Notre Dame des Vignes : Au pied de la Vierge, profitez d’une vue exceptionnelle. Pour parfaire votre séjour, de chaleureux domaines viticoles vous livreront tous les secrets de fabrication du roi des vins que vous pourrez bien sûr déguster.