L’étape incontournable de la Route Touristique du Champagne.

Avec ces 866 hectares de vignes, c’est la commune qui possède la plus importante superficie viticole de toute la Champagne. Elle est la seule commune viticole de Champagne à posséder les 3 AOCChampagneCoteaux ChampenoisRosé des Riceys.

Ce dernier est un vin d’une très grande qualité issu du pinot noir récolté sur les coteaux les plus pentus et les plus ensoleillés. Vin royal (le préféré du Roi Soleil), au goût unique et rare, il est considéré comme l’un des meilleurs rosés de France.

Village de caractère implanté à mi chemin entre la Champagne et la Bourgogne, Les Riceys rayonne par la richesse d’un patrimoine diversifié, qui en fait un lieu atypique.

Cette richesse patrimoniale exceptionnelle tient à une histoire bien particulière. D’abord au fait que les Riceys sont constitués de 3 bourgs jadis fortifiés. Chacun relevait d’un évêché différent, ceux de Sens, Dijon et de Langres. Cela créait des rivalités et une certaine émulation entre les paroisses, d’où ces églises imposantes.

D’où que l’on vienne, le village des Riceys est un de ces lieux où chaque détail étonne, où chaque coin de rue accroche le regard.
Notre commune ne compte pas moins de 3 églises classéesdeux châteaux, six chapelles, sept lavoirs et une halle aux dimensions imposantes, sans parler des innombrables maisons vigneronnes, cossues, discrètes, toutes vêtues de pierre blanche, dont les plus anciennes remontent à la renaissance.

Pour les amateurs de randonnée, découvrez nos 3 circuits balisés à travers vignes et bois à la découverte des cadoles (anciens abris de vignerons en pierres sèches).