cadole sous un arbre au pied des vignes et des bois.

L’Association des Cadoles de Champagne

Les cadoles sont très importantes sur notre territoire. C’est pour cela qu’une association a vu le jour en 2023.
Découvrez ACDC – l’Association des Cadoles de Champagne.

Toute la Côte des Bar se mobilise pour préserver ses cadoles !

personnes devant une cadole
Association des Cadoles De Champagne

En avril 2020, la Mission Coteaux, Maisons et Caves de Champagne – Patrimoine Mondial a lancé un inventaire scientifique des cadoles de la Côte des Bar sur 8 communes : Bagneux-la-Fosse, Celles-sur-Ource, Courteron, Essoyes, Gyé-sur-Seine, Les Riceys, Neuville-sur-Seine et Polisot. Il fait état d’un recensement de 150 cadoles sur ce territoire. Les plus anciennes pourraient dater de la fin du XVIIIème siècle. Elles sont alors le témoignage des abris de vignerons ou de passants. De ce constat est alors né un mouvement commun; avec l’appui de la Mission Unesco, du Département de l’Aube, de l’Office de Tourisme de la Côte des Bar et de la Fondation du Patrimoine afin de créer une association dédiée à la préservation des cadoles.

Fondée en 2023 et présidée par Marie Cousin, l’association ACDC est ouverte à tous : particuliers, entreprises et collectivités peuvent y adhérer pour soutenir les missions définies autour de la restauration, la préservation et surtout la valorisation des cadoles de Champagne.

Elle est composée de membres actifs et membres bienfaiteurs.

Marie Cousin à l'inauguration de l'Association des Cadoles de Champagne
Marie Cousin – inauguration ACDC

Les objectifs de l’association

  1. Restaurer et préserver ce patrimoine rural afin de le protéger sur le long terme : restauration et formation des agents communaux et propriétaires à l’entretien et au déboisement des abords.

2. Valoriser ce patrimoine à travers une signalétique claire et des « parcours de visites » reliant ainsi plusieurs cadoles entre elles.

3. Faire connaître ce patrimoine aux habitants et aux visiteurs de passage à travers des journées d’action, des conférences et ou bien encore des manifestations tout au long de l’année, ouvertes à tous.

Dans les cinq prochaines années, l’objectif est de restaurer 40 cadoles (30 publiques et 10 privées) choisies par un comité scientifique sur des critères d’accessibilité et de visibilité par le public notamment. Des entreprises locales qualifiées seront sélectionnées pour leur savoir-faire et de leur motivation à transmettre les gestes. La restauration de ces cadoles est notamment possibles grâce au savoir-faire local d’artisans passionnés comme Guy et David Lazzarotti.


Suivez les réseaux de l’association

Suivez la page Les cadoles de Champagne pour ne manquer aucune actualité de l’association.

Vous préférez Instagram ? Suivez l’association via leur compte Instagram.