Aube’Session – Le Just Classik Festival en bas de chez vous

La 8e édition du Just Classik Festival aura lieu du 13 au 28 septembre 2025 à Troyes et dans l'Aube.
Avec ses concerts Aub'Sessions, le festival international de musique de chambre se déploie aux quatre coins du département et sera présent à l'Église Saint-Pierre de Bar-sur-Aube mardi 16 septembre.

Deux rendez-vous :
-À 18h30 : Visite de l'Église par la Société Historique de Bar-sur-Aube et du Pays Baralbin
-À 19h30 : Concert de Laurène Helstroffer-Durantel, contrebasse
Lever de rideau en collaboration avec le Conservatoire de Bar-sur-Aube

Programme
Hans Fryba, Prélude, Allemandes
Ernst Bloch, Canzona
Daniel Delaney, Prélude, Country dance, Lullaby
Domenico Gabrielli, Ricercar 7
Tobias Hume, Love's Farewell
Giovanni Baptista Vitali, Ciacona
Benjamin Britten, Largo et Barcarolle
Heinrich Biber, Passacaille

Dans ce programme d'une rare richesse, Laurène Helstroffer Durantel fait dialoguer les époques et les esthétiques, tissant un fil poétique entre les oeuvres de Gabrielli, Biber ou Vitali et celles, plus récentes, de Britten, Bloch ou Delaney. Chaque pièce révèle une facette de la contrebasse : lyrique, dansante et rythmée ou introspective. Le choix des pièces met en lumière la filiation entre la tradition des suites baroques et l'expressivité contemporaine.
Laurène Helstroffer Durantel est une contrebassiste française reconnue pour son approche singulière de l'instrument. Formée au CNSM de Paris, elle a été contrebasse solo de l'Orchestre National du Capitole de Toulouse. Chambriste et soliste, elle se produit dans des salles prestigieuses telles que le Wigmore Hall et le Théâtre de la Ville. Elle collabore avec des ensembles comme Calliopée, Variances, Offrandes et TM+, et a fondé l'ensemble 360.


Dates de l'événement

  • 16 septembre 2025 — 18:30 - 19:30 — 19:30 - 21:00

Tarifs

Prestations Descriptions Tarifs
Adulte 8,00 €
Gratuit

Pour les moins de 25 ans