Château de Foolz

Le Château de Foolz (XVIIIème siècle) se situe dans le Barséquanais sur un passage stratégique aux confins de la Champagne et de la Bourgogne. Situé dans la commune de Bourguignons, il s'implante au milieu d'un vaste domaine reculé, composé d'un grand parc, de nombreux bâtiments et dépendances (maison de gardiennage et curiale, écuries, granges, chapelle, écluses, etc.) dont un pigeonnier, lauréat du Loto du Patrimoine 2024 pour le département de l’Aube.

Tantôt dans le duché de Bourgogne, tantôt dans le comté de Champagne, le Château a connu de multiples propriétaires puissants et connus de l’époque tels que la famille de Vienne (famille de chevaliers et puissants seigneurs de l’époque qui possédaient plusieurs comtés), Josèph Arsène Blavoyer (maire de Troyes, député de l’Aube et grand agronome de l’époque) et tant d’autres. Il a également résisté aux différentes périodes de pestes, de famines, de disettes et de troubles qui se sont succédés dans le Barséquanais (Guerre de Cent Ans, Guerres de religion au XVIème et XVIIème siècles).

Le Château de Foolz tire sa richesse de la terre qui l'entoure et de la Seine à ses pieds (implantation d'un moulin). C'était une exploitation agricole. Il avait l'apparence d'une maison forte avec son pigeonnier, élément d'appartenance à une Seigneurie foncière.

Le pigeonnier date du XVième siècle et demeure la plus ancienne structure du domaine. Il a été remanié au XVIIIème siècle et restauré à diverses reprises. Adossé à un mur séparatif, il délimitait au XVIllème siècle et au début du XIXème siècle, l'espace réservé au seigneur et l'espace dédié à la ferme. La démolition de ce mur l'a très certainement fragilisé au fil du temps (hypothèse).

Aujourd'hui, le pigeonnier est isolé, de plain-pied, sur un plan circulaire avec cave. La maçonnerie est constituée de moellons avec soubassement. Il ne possède pas de cordon mais dispose d'une petite corniche. La toiture en tuiles plates est remarquable par son lanternon sur plan octogonal en ardoises, coiffé d'un épi de faîtage représentant un pigeon. L'intérieur met en évidence une superbe charpente à enrayure avec échelle tournante. Les nids sont constitués de 1 150 boulins en osier, recouverts d'un mortier de chaux badigeonné. Le nombre de boulins étant proportionnel à la surface des terres exploitées, le Seigneur de Foolz était sans aucun doute un seigneur foncier important.

De par son histoire et son positionnement au sein du domaine (face au château, à l'entrée de la cour d'honneur), le pigeonnier est un élément important du site. Néanmoins, son état de péril actuel ne permet pas sa visite ni l'ouverture au public du Château.

La remise en état du pigeonnier conditionne ainsi les différents projets de valorisation et d'animation du site qui sont les suivants :
-Promotion de la biodiversité de la Côte des Bar par l'aménagement d'un parc sensoriel (faune et flore terrestre et aquatique)
-Préservation de l'identité du village
-Visite guidée culturelle et patrimoniale du domaine (histoire du lieu, activités de l'époque, etc.)
-Dynamisation du territoire : accueil d'évènements divers
-Valorisation du savoir-faire (restauration de monuments : mise en valeur des métiers de l'artisanat)
-Création d'emploi (jardinier, personnel d'accueil et guide touristique), activité commerciale (en lien avec des produits du terroir : ex : œnotourisme).

ATTENTION :
Le château est actuellement fermé. Différentes activités seront proposées en 2025.
Durant les premiers travaux, le domaine sera accessible au public avec la découverte du site, des métiers des artisans et des lots à gagner.
Plus d'informations à venir prochainement...