• 7°C Page météo
  • FR EN NL

Destination pétillante

Je ne peux vivre sans champagne, en cas de victoire, je le mérite ; en cas de défaite, j’en ai besoin.

Napoléon Bonaparte

Bienvenue dans la Côte des Bar !

La Côte des Bar est un pays au patrimoine riche et au vignoble de caractère grâce à la nature de son sous-sol et au climat plus doux de la Champagne méridionale.

La Côte des Bar, ce sont plus de 8000 hectares de vignes (essentiellement de Pinot Noir) et 2500 viticulteurs répartis en deux grandes zones viticoles : le Barséquanais et le Barsuraubois. Partons à la découverte de 5 communes de la Côte des Bar : Bar-sur-Aube, Bar-sur-Seine, Essoyes, Les Riceys et Mussy-sur-Seine. Une belle balade en perspective, riche en dégustations !

Les vignerons de la Côte des Bar ont longtemps bataillé afin que leur beau pays reçoive l’appellation Champagne : celle-ci ne lui fut finalement décernée qu’en 1927. Depuis, ces vignerons ont à cœur de prouver la richesse et la valeur de leur vignoble, année après année. Forgés dans l’adversité, leur savoir-faire et leur originalité ne peuvent être remis en cause. 

Le saviez-vous ? En vieux celte, “bar” signifie… Sommet ! Le nom de la Côte des Bar prend ainsi tout son sens. Attendez-vous donc à des reliefs escarpés, entrecoupés de multiples cours d’eau et de vallées verdoyantes. Une terre idéale pour la culture de la vigne… 

Mais aussi pour une balade bucolique : à vous les randonnées et les activités nautiques sur l’Aube et la Seine ! Vous pourrez aussi en profiter pour découvrir des élevages ou même déguster des mets et des vins autres que notre fameux Champagne.

Les chiffres clés du vignoble
de la Côte des Bar :

Aire de production champagne : 63 villages dont 30 du Barsuraubois et 33 du Barséquanais

Avec une surface viticole de 8000 hectares, notre vignoble représente 1/4 de l’AOC Champagne.

Nos maisons de Champagne expédient pas moins de 11 millions de bouteilles par an, mais il faut savoir que notre potentiel de production est en réalité de 80 millions de bouteilles.

Notre vignoble est majoritairement planté à 85% de cépage pinot noir / 11% en chardonnay / 3% en meunier / et quelques cépages rares (arbane, petit meslier).

Acteurs de la filière champagne : 469 récoltants manipulants / 55 négociants / 6 coopératives

Emploi : plus de 2500 salariés ETP (équivalent temps plein)

Poids économique de la production viticole : 315 millions d’euros (volume x prix du kilo)

Les 3AOC

Le saviez-vous ?
Dans la Côte des Bar, 3 AOC sont produites : ChampagneCoteau Champenois – Rosé des Riceys

Champagne : Certainement le vin effervescent le plus connu au monde.

Coteaux champenois : Ce sont des vins tranquilles, majoritairement rouges, élaborés de manière traditionnelle dans l’ensemble de l’aire d’appellation de champagne. Une poignée de vignerons élève des coteaux champenois blancs.

Rosé des Riceys : Production champenoise unique et prestigieuse, le Rosé des Riceys est un vin tranquille, élaboré uniquement avec le cépage Pinot Noir délicatement mûrit sur des coteaux pentus bien exposés.

Le Rosé des Riceys : Un vin royal !

L’histoire raconte que des Ricetons, réputés pour leur talent en maçonnerie, ont été envoyés à Versailles afin de travailler à l’édification du château. Le roi Soleil les entendait beaucoup rire après leur journée de travail. Intrigué par leur jovialité, il demanda quelle en était la cause. C’était le vin Riceton, le Rosé des Riceys. Légende ou vrai fait historique, ce qui est certain c’est que ce vin était servi à la table du Roi de France.

Ce sont les vignerons des Riceys qui en parlent le mieux !
Retrouvez les portraits des 25 spécialistes du Rosé des Riceys. Venez les rencontrer, les écouter vous confier les secrets de ce vin d’exception qui nécessite un grand savoir-faire.