+ 1 photo

Promenade dans la ville de Bar-sur-Seine

En flânant dans la Grande Rue de la Résistance, on peut voir, non loin de la Porte de Chatillon, la Chapelle Saint-Jean-Baptiste, reconvertie en salle d’exposition de la bibliothèque Médiathèque Goncourt.
Plus loin, au numéro 118, l’ancienne chapelle de la Passion, du XVIème siècle, dont les pilastres et les chapiteaux sont corinthiens, présente sur sa façade la maxime «virtutis esto, non fortuna comes» (compte sur ta vertu et non sur ta chance)
De nombreuses maisons à pans de bois sont encore visibles à Bar-sur-Seine, notamment la Maison du XVIème (salle d’exposition)

En descendant la rue de la République, vous pourrez admirer la Maison Renaissance qui fait l’angle avec la rue Victor Hugo. Sur une corniche, se dresse une statue de Saint Roch et son chien. Sur le pignon, on trouve un cartouche indiquant la date de 1580 et la devise qui est devenue celle de la ville: «Mieux vaut un peu avec justice que gros revenu sans équité».

A deux pas se situe l’église Saint Etienne, construite entre 1505 et 1616, qui mêle des éléments renaissance et classique à une architecture d’un gothique flamboyant. Elle recèle des trésors de sculptures et du vitrail issu de l’Ecole Troyenne. Elle possède un orgue, acheté en 1791, installé en 1793 et restauré en 1989.

En empruntant la passerelle à l’impasse Pilot pour traverser la Seine, vous pourrez flâner le long de la promenade du Croc Ferrand et aller jusqu’au Château de Val Seine, dont le superbe par et sa flore méritent le détour.

Vous pouvez également monter à la Tour de l’Horloge par l’escalier Jeanne de Navarre ou par le sentier, pour contempler Bar-sur-Seine depuis les vestiges du château des Comtes de Bar. Ce château, dont ne subsiste que cette tour, a vu naître en 1273 Jeanne de Navarre, Comtesse de Champagne et future Reine de France. Une demi-heure aller-retour.
Si l’envie vous en prend, vous pouvez poursuivre –sur le circuit des 3 chapelles- jusqu’à Notre-Dame-du-Chêne, chapelle construite en 1867 autour d’un arbre abritant une statuette rustique de la vierge, et continuer jusqu’à la chapelle templière du XIIème de la Commanderie d’Avalleur. Prévoir 3 heures aller-retour.