Pour tout connaître sur le Rosé des Riceys, rendez-vous sur leur nouveau site internet :
www.rosedesriceys.fr


L’exception des Riceys

Plus grand terroir de Champagne avec ses 866 hectares de vignes, Les Riceys se distingue en étant la seule commune à posséder  3 A.O.P :
– Champagne
– Coteaux Champenois
– et le fameux Rosé des Riceys.

Ce village de caractère, le plus au sud de la Champagne et à la frontière de la Bourgogne, rayonne par la richesse d’un patrimoine diversifié.

 

L’appellation Rosé des Riceys depuis 1947

Production champenoise unique et prestigieuse, le Rosé des Riceys est un vin tranquille, élaboré avec des raisins de Pinot Noir délicatement mûrit sur des coteaux pentus bien exposés.
Le décret de 1947 consacre une appellation « de notoriété très ancienne, attachée à des vins colorés, excellents, et d’un type spécial que l’on ne retrouve nulle part ailleurs en France, des rosés de grande classe, très différents des Rosés des autres régions et inimitables. »

 

Secret de fabrication du rosé des Riceys

Le rosé des Riceys est pourrait-on dire un vin de légende dont tout le monde parle mais dont bien peu ont pu apprécier les qualités.

Les 350 hectares agréés en rosé des Riceys sont constitués d’une série de petits vallons en U plus ou moins encaissés, pentus, et dotés d’un sous-sol à dominante calcaire du kimméridgien… Ces vallons sont plantés de pinots noirs de vingt ans d’âge moyen. La vendange se fait par temps sec uniquement. La récolte n’a lieu que lorsque les raisins titrent au minimum dix degrés d’alcool en puissance.
Les raisins, triés de leurs grains insuffisamment mûrs ou atteints par le botrytis sont acheminés à la cave. Ils y subissent un foulage partiel (20% du volume) et sont placés dans des cuves de macération. La fermentation se déclenche rapidement et le vigneron procède à de légers pigeages ainsi qu’à des remontages.

Le rosé des Riceys est obtenu par  » blocage volontaire du goût « , le fameux goût des Riceys, apanage du vigneron natif, qui le sent venir au palais pendant la phase de macération. Goût qu’il se dépêche de bloquer en interrompant sur le champ la macération.

Au final, on obtient un vin de race extrêmement fin et délicat, au goût exquis qui imprègne longtemps la bouche. Dans son bouquet ample se perçoivent les arômes de fruits rouges, fruits secs et d’épices. La situation géographique du vignoble et l’application d’une réglementation draconienne (une des plus sévères qui soit) ne permettent pas aux vignerons d’en produire chaque année.
Heureusement une douzaine de vignerons sont attachés à cette appellation pittoresque dont la production dans les meilleures années excède rarement 50000 bouteilles pour l’ensemble de l’appellation.


Voici ci-dessous quelques producteurs du Rosé des Riceys :

CHAMPAGNE VINCENT LAMOUREUX
CHAMPAGNE PASCAL MANCHIN
CHAMPAGNE MOREL PERE ET FILS
CHAMPAGNE HORIOT PERE ET FILS 
CHAMPAGNE JACQUES DEFRANCE 
CHAMPAGNE GUY LAMOUREUX
CHAMPAGNE ARNAUD TABOURIN
CHAMPAGNE MARQUIS DE POMEREUIL
CHAMPAGNE JOEL DEFRANCE
CHAMPAGNE BONNET
CHAMPAGNE DEVAUX

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération »