Via Francigena – GR145

Marchez dans les traces des pèlerins du moyen-âge en suivant la Via Francigena, "la voie des Francs".
Vous pouvez soit en emprunter quelques tronçons, soit tenter la grande aventure qui vous mènera à Rome après un périple de 2 000 km.

Les Via Francigena sont les itinéraires empruntés au moyen-âge par les pèlerins provenant du royaume des Francs et devant se rendre à Rome, siège de la chrétienté en occident. Ils utilisent en grande partie de réseau des voies romaines de l’époque.

En 990, l’archevêque de Canterbury Sigéric se rend à Rome pour y recevoir son pallium (large bande de tissu, symbole de son investiture) des mains du pape Jean XV. Sur le chemin du retour, il rédige un journal de voyage qui recense les 80 étapes qui lui furent nécessaire pour effectuer ce périple de plus de 2000 km.
Ce précieux manuscrit permet d’avoir une idée précise du tracé de l’une des Vie Francigene, il correspond également au plus ancien itinéraire décrit par un pèlerin.

Bar-sur-Aube fait partie des 80 étapes et accueille de nombreux pèlerins chaque année.

La Via Francigena empruntée par Sigéric arrive en France à Calais. Elle traverse la Région Nord-Pas-de-Calais, la Picardie, la Champagne-Ardenne (Reims, Châlons-en-Champagne, Bar-sur-Aube et Langres) et la Franche-Comté. Elle rejoint la Suisse à travers le canton de Vaud et le Valais puis l’Italie en franchissant le col du Grand Saint-Bernard pour enfin relier Rome à travers le val d’Aoste, la plaine du Pô, la Toscane et le Latium.

Bar-sur-Aube fait partie des 80 étapes et accueille de nombreux pèlerins chaque année.

Depuis 2004, la Via Francigena est reconnue comme Grand Itinéraire Culturel par le Conseil de l’Europe.