Champagne Fleury

Courteron

Coordonnées

Depuis 1895, l’histoire de la famille Fleury est ancrée au cœur de la Champagne méridionale, dans la Côte des Bar. Elle cultive un vignoble de 15 ha situé à Courteron, à 45 km au sud de Troyes, sur les coteaux argilo-calcaires formés au kimméridgien, par les premiers affluents de la Seine.

Le Champagne Fleury est le premier Champagne converti en biodynamie depuis 1989.
La première cuvée issue des raisins en biodynamie sort en 1993, naissance de la communauté européenne : ce sera « Fleur de l’Europe ». Avec cette cuvée, Jean-Pierre est élu vigneron de l’année par GaultMillau.
Depuis, chaque année a vu s’affirmer la reconnaissance des qualités gustatives pour les différentes cuvées, issues des raisins certifiés Ecocert, Demeter et Biodyvin. Que ce soit lors de concours, dégustations à l’aveugle de professionnels, salons du vin.

Aujourd’hui, c’est la quatrième génération qui est aux commandes du domaine.
Après des études à Grenoble et en Allemagne, dans différents domaines, Jean-Sébastien rencontre Georges Hardy, oenologue conseil pour la vinification des champagnes. C’est le déclic. Il revient au domaine en 2004, s’initie à la biodynamie, introduit le labour au cheval sur quelques parcelles. Maître de chai, il est à l’origine en 2007 de la « galerie des foudres ». 8 foudres en chêne de 6 000 litres, destinés à l’élevage des vins de l’année et au vieillissement des vins de réserve. En 2009, il crée Sonate, la première cuvée sans soufre.
Sa sœur, Morgane a d’abord suivi à Paris les cours de l’école de théâtre du Passage. Au départ comédienne, elle a fait de grands voyages autour du monde, et des petits boulots dans la restauration, des missions ponctuelles à l’étranger pour la maison Fleury. Après une formation de sommelière à Suze-la-Rousse, elle a ouvert en 2009 « Ma Cave Fleury », au coeur de Paris, quartier des Halles : on y trouve les Champagnes familiaux du petit au grand flacon, des vins d’auteurs de France et d’ailleurs, tous bios ! On peut y boire un verre entre copains, dans une ambiance festive.
Benoît, c’est le petit dernier. Dès le début, il a suivi des études en vue de rejoindre le domaine : lycée viticole de Beaune, BTS viti-oeno à Montpellier, licence vitienvironnement à Reims, des stages pratiques en Bourgogne, dans le Languedoc, et jusque dans l’Ontario. Il a rejoint le domaine pour les vendanges 2010 pour la conduite du vignoble de 15 hectares. Il perpétue la biodynamie, bien sûr, mais aussi la recherche pour améliorer la biologie des sols, préserver la biodiversité, expérimenter l’agroforesterie.
On pourrait dire des trois : reprendre avec passion ce qui existe, et aller plus loin, toujours plus loin…

Le Champagne Fleury a inauguré récemment son caveau des Millésimes : un écrin où reposent les foudres et les millésimes de la maison.



Informations pratiques : ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.
Sur rendez-vous le samedi. Fermé les dimanches et jours fériés.
Informations et demandes de visites par mail.

Labels

Agriculture Biologique

Prestations

Activités

Dégustation de produits

Equipements

Parking

Services

Visites guidées

Informations

Langues

Accueilen fr

Tarifs

Autre15 €
Visite et dégustation de 3 cuvées : 15€ par personne

Périodes

Lundi 09:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 12:00 14:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 12:00 14:00 - 17:00

Que faire autour de "Champagne Fleury" ?

Rayon

Types

Catégories

Point d'intérêt