La Cristallerie Royale de Champagne

 

La « Manufacture Royale de Champagne » a été fondée en 1666 par Jean-Baptiste Mazzolay, maître verrier vénitien. Fournisseur de la cour jusqu’en 1727, la Manufacture a perpétué depuis des générations une tradition de cristallerie d’exception à Bayel.

Pendant plus de 300 ans, la Cristallerie Royale a reproduit avec passion et exigence les gestes ancestraux des maîtres verriers. Soufflage à la bouche, taille à la main, gravure au sable, satinage, dorure, … ont été autant d’étapes manuelles qui firent la réputation de la manufacture bayelloise.

 

Malheureusement, en mai 2016, le site de production a fermé ses portes définitivement, et quelques mois après ce fut au tour de la Boutique de la Cristallerie Royale de Champagne de fermer.

L’histoire continue tout de même à Bayel… Pour que cet inestimable savoir-faire bayellois continue d’exister, le musée du cristal de Bayel a décidé de créer un atelier du verre où des démonstrations de soufflage et des productions de pièces sont réalisées tous les jours. Une boutique est également ouverte aux heures d’ouverture du musée.

 

Pour tout renseignement complémentaire, rendez-vous sur la page « Démonstrations de soufflage » ou contactez-nous au 03 25 92 42 68 ou par mail bayel-cristal@tourisme-cotedesbar.com

P1000473