• 6°C Page météo
  • FR EN NL

Théâtre “Vous avez dit Guitry ?”

Pièce proposée par La comédie des Champagnes.

Guitry ! Quand on dit Guitry, on pense immédiatement «légèreté, fleurette et même misogynie ». Eh bien voici donc cinq petites pièces, légères et amusantes, distrayantes et tendancieusement misogynes !

Avant tout, Guitry était un grand défenseur des acteurs.
Il n’hésite pas à rendre hommage au Baron Taylor, grand mécène du monde des planches au XIXème siècle, époque où les conditions de vie des comédiens étaient particulièrement misérables.
Mais derrière cette posture de créateur superficiel et gentillet, tout un monde se révèle peu à peu : Guitry misogyne ? Ca ne fait aucun doute. Mais pour autant, il n’est pas plus complaisant avec le sexe dit « fort ». Il n’épargne ni les unes ni les autres, révélant les caractères et les travers les plus bas de l’humanité. Il traque les perversions et il s’enfonce avec outrance dans les plaies béantes, y déversant une bonne dose d’acide sulfurique. Guitry est d’une cruauté terrible avec ses personnages, hommes ou femmes. Parfois,
ça sent Molière !
Dans ces petites pièces, Guitry règle ses comptes, d’abord avec les femmes qui l’ont beaucoup fait souffrir,
beaucoup quitté, à commencer par sa mère. Il règle également ses comptes avec le milieu du théâtre, trahi qu’il a été par ses collègues, en particulier à la libération. Envieux et jaloux, directeurs de théâtre, acteurs et actrices ne sont pas épargnés.

Eh bien... joyeux spectacle !


Dates de l'événement

  • 04 mars 2023 — 20:30