Les nuits de la lecture

En 2022, ce n'est pas une mais deux soirées d'animations que la médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube propose pour célébrer les Nuits de la lecture !

Au programme :

-Vendredi 21 janvier à 20h :
Séance de lecture à voix haute. Et pas n'importe laquelle puisqu'il s'agira de joutes théâtrales !
Quand nos lecteurs se prennent pour des acteurs, c'est réjouissant, savoureux et surtout très drôle ! Ne manquez pas cette lecture à voix haute pleine de promesses et de rires.
Public adulte. Gratuit. Sur réservation.

-Samedi 22 janvier à 20h :
La médiathèque a besoin de vous pour résoudre "le mystère des 3 chouettes d'or". En effet, une légende raconte qu'un trésor est caché dans les bâtiments de la médiathèque. L'objet convoité est directement relié à l'histoire de Bar-sur-Aube. Saurez-vous le retrouver...?
Enquête grandeur nature, dès 11 ans. Gratuit. Sur réservation.

Voici la légende : le bâtiment qui abrite la médiathèque de Bar-sur-Aube était autrefois un hôtel particulier, propriété des comtes de Brienne ; Gautier II de Brienne (1095-1156), un des membres de cette vieille lignée aristocratique, participa à la Deuxième Croisade, en 1147. De cette expédition il rapporta un précieux butin dans lequel se trouvaient notamment trois statuettes en or représentant des chouettes. Au cours de sa vie, l’archéologue baralbin Albert Gabriel entendit parler de cette histoire, connue d’une poignée d’initiés, et découvrit que les héritiers de Gautier II de Brienne firent cacher les trois chouettes d’or dans ce qui est aujourd’hui la médiathèque… Hélas, Albert Gabriel mourut avant de pouvoir vérifier la véracité de cette histoire… Mais il a laissé des notes, et nous avons pu les lire : elles contiennent des indices très intéressants…


Dates de l'événement

  • Du 21 au 22 janvier 2022