Démonstrations de soufflage de verre

 

Le Musée du Cristal de Bayel vous propose de compléter votre visite par une démonstration du travail à chaud réalisée par un verrier dans l’atelier du verre du Musée.

Lors des démonstrations commentées et expliquées par nos guides, le verrier vous présentera trois pièces de sa création.  Vous aurez la possibilité de participer activement en vous initiant au métier de verrier (soufflage dans la canne, cueillage de la matière dans le four, façonnage de la matière avec les outils, …). Les photos et les vidéos seront autorisées.

Petits et grands, groupes ou individuels, famille, couples, jeunes …  venez découvrir la transformation de cette boule de feu en objets uniques et translucides.

Les pièces fabriquées lors des démonstrations sont en vente dans la boutique du Musée du Cristal.

Pour assister aux démonstrations de soufflage, nous vous rappelons qu’il est obligatoire de porter des chaussures fermées. Merci de votre compréhension.


Horaires  

 

Mercredi, Jeudi et Samedi : à 14h30 et à 16h

Mardi et Vendredi : à 9h30 et à 11h

Fermé au public en janvier

Attention : Pas de démonstrations de soufflage de verre mardi 17 septembre.
pas de démonstrations de soufflage la semaine du 23 au 29 septembre 2019.
Le musée reste ouvert aux horaires habituels : 9h-12h30 / 14h-17h30

Pour les groupes :

Toute l’année (sauf entre Noël et jour de l’An) sur réservation matin et après-midi.

N’hésitez pas à contacter le Musée du Cristal de Bayel pour de plus amples renseignements.

Manolo Rodriguez,
la passion au cœur d’un souffle magique


Il est admiré pour la précision de ses gestes et la beauté des objets qu’il façonne et crée : lorsque Manolo accueille un groupe pour une démonstration ou pour animer une  initiation au soufflage, quel que soit son âge, le public est toujours captivé par son expertise, sa bienveillance et sa passion pour ce matériau si compliqué à travailler. Issu d’une famille de verriers, Manolo Rodriguez a été maître-verrier pendant 36 ans à la Cristallerie Royale de Champagne. Il y est entré en tant que cueilleur de jambes et pieds.

Aujourd’hui, accompagné par une jeune passionnée, Dina Prior, jeune apprentie en alternance au CERFAV Centre Européen de la Recherche et de la Formation des Arts Verriers, il transmet son art et perpétue ce savoir-faire